1. Les commémorations du 05 mars et du 27 avril
De 1990 à 2008, à l’école de Sa Long Cuong (à Marseille) de Monsieur Lương Trọng Mỹ, Monsieur Richard BAY a appris la gratitude envers les anciens.
Ces deux dates correspondent aux décès de ses parents.
Chaque année, ces deux commémorations offrent un moment de retrouvailles et de partage à toute sa famille, aux adhérents et aux sympathisants.
2. Les fêtes traditionnelles Sa Long Cuong
Le Grand-Maître Patriarche TRƯƠNG-Thanh-Đăng, dont l’école Sa Long Cuong est connue par les spécialistes d’Arts Martiaux traditionnels au Vietnam, a formé Maître Lương Trọng Mỹ. Celui-ci est venu en France en 1968, avec la permission d’ouvrir une école d’Arts Martiaux traditionnels avec un Autel des Ancêtres, symbole de la tradition.
De 2002 à 2008, cet Autel des Ancêtres se trouvait au 15 rue Tilsit 13006 Marseille.
Ecole Sa Long Cuong Marseille, mars 2004
De gauche à droite : Maître Richard Bay, Maître Trân Trong Hiêu, Maître Lương Hữu Hạnh, Grand-Maître Lương Trọng Mỹ, Maître Trinh Quang Thắng et Maître Lương Trọng Thuật.
Le 17 septembre 2008, lors de la Cérémonie de Commémoration du Grand Maître Patriarche TRƯƠNG Thanh Đăng, Grand Maître Lương Trọng Mỹ remet en héritage cet Autel à Maître Richard BAY.
Nous partageons un enseignement et un exemple. Nos adhérents et sympathisants de la localité sont convaincus de ce savoir-faire : basé sur le respect des anciens, des parents et des traditions, ainsi que de la parole donnée.
Fêtes traditionnelles Sa Long Cuong La Dune de Sable :
– 12 avril : Cérémonie en hommage au Grand-Maître Lương Trọng Mỹ (décédé le 12 avril 2015).
– 17 septembre : Cérémonie en hommage au Grand-Maître Fondateur TRƯƠNG-Thanh-Đăng (décédé le 17 septembre 1985, à l’âge de 91ans).
– 1er novembre : Fête de Bodhidharma, Patriarche des arts martiaux.
3. Le nouvel an chinois
Richard BAY est d’origine vietnamienne. La fête du Têt est une fête culturelle, et est célébrée pour ne pas oublier ses racines.
4. Organisation d’une fête
Trois semaines avant la date, les invitations sont faites.
Deux jours avant la fête, on se mobilise pour faire les courses, et préparer le repas. Pendant ces 48H, des jeunes et des plus anciens partagent un moment de travail collectif et de joie où chacun apprend à s’améliorer.
Le repas préparé par ARCA et certains élèves sera sur une base de trois offrandes :
– un animal volant (poulet, canard)
– un animal de terre (bœuf, porc)
– un animal de mer (gambas, poisson)
En plus, des plats végétariens et Hallal sont prévus.
Sans oublier les fleurs et les fruits qui ornent l’autel.
Les invités sont libres de participer et d’amener ce qu’ils veulent à manger. Pour l’instant, la cotisation pour la fête dépend du bon cœur de chacun.
Ce moment de commensalité (partager la même table, un repas ensemble) a un sens parce qu’on partage une valeur morale valable.
Je viens d’apprendre le décès de maître my et je me joins sans doute un peut tard à la peine de tout ceux qu’il a croisé au cours de son chemin sur cette terre. J’ai en ce moment une pensée particulière pour ces enfants et tout ces élèves à qui il a communiqué une certaine idée de la vie de l’intégrité une force acquise dans la douleur et le souffle de son rire et dans son regard rempli de compassion et bien vaillance en vers son prochain sans être naïf et utopistes.
J’ai toujours depuis des années chaque jour de ma vie pensé à lui et certaines de ces phrases qu’il m’a dit sans pour autant les comprendre.
Pour autant ce mystère cette force reste vivante dans mon coeur et dicte ma conduite en mémoire des trop bref moments passés ensemble…